Qui sommes-nous?

 

Notre mission

Robotique ZONE01 est un Organisme à But Non-Lucratif (OBNL) qui s'est donné quatre principaux mandats qui concernent l'avancement de la robotique en éducation au Canada.

  1. Promouvoir l’éducation en sciences et technologie auprès des jeunes en créant des programmes de robotique pédagogique;
  2. Soutenir les enseignants dans l’intégration de la robotique en classe par des programmes, outils et formations conçus pour leurs niveaux scolaires;
  3. Promouvoir l’éducation en permettant aux jeunes, enseignants, chercheurs et autres acteurs en robotique pédagogique d’expérimenter avec les plates-formes robotiques et d’échanger entre eux;
  4. Promouvoir l’éducation en soutenant l’organisation de compétitions de robotique et la participation des jeunes.

Les services offerts par Robotique ZONE01 sont en français et en anglais.

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Dominic Bruneau
Responsable du développement stratégique et formateur en robotique pédagogique
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Dominic Bruneau a étudié en génie à l'École Polytechnique de Montréal.  Durant ses études, il a créé le club SAE Robotique qui représentait Polytechnique aux compétitions nord-américaines Robotic Walking Machine Decathlon.

Il a ensuite œuvré durant 7 ans au développement de systèmes de vision artificielle pour des applications d'automatisation industrielle.  Puis, il a occupé jusqu'à 2015 le poste de VP opérations chez Air Data, une PME qui développe et fabrique des systèmes avioniques.

Impliqué depuis 2013, d'abord au sein du conseil d'administration, il oeuvre maintenant au centre des activités quotidiennes de l'organisme.

Pour prendre part à une compétition, tu travailles fort avec ton équipe, tu persévères et tu apprends de tes erreurs (tu apprends beaucoup!). J'aime voir l'étincelle qui brille dans le regard de ces garçons et filles qui créent des robots Zone01. 

Je disais souvent qu'un jour, je jouerais au tennis contre mon robot.  Et bien j'ai maintenant plusieurs joueurs de tennis qui grandissent chez moi mais ce ne sont pas des robots ! Mais on se rapproche de plus en plus de voir des robots sur les courts. Peut-être seront-ils conçus par ces jeunes qui relèvent aujourd'hui les défis Zone01."

La robotique pédagogique

La robotique pédagogique peut se définir comme étant une méthode d’enseignement qui consiste à utiliser un microcontrôleur (le cerveau d’un robot), des effecteurs (des moteurs ou des lumières) et des capteurs pour créer un environnement d’apprentissage. Les élèves sont appelés à utiliser les ordinateurs pour programmer leurs robots et les animer, dans le but de résoudre une situation problématique.

Il existe diverses approches lorsqu’il est question d’une pédagogie utilisant la robotique 1 :

L’approche lunette cognitive (Nonnon 1989 2) Cette forme de robotique pédagogique implique un système d’expérimentation assistée par ordinateur (ExAO). Ce système permet d’obtenir les données d’une expérience à l’aide de capteurs et de produire, en temps réel, une représentation graphique des données expérimentales.

L’approche micromonde (Papert 1981 3) À la base de cette forme de robotique pédagogique se trouve un logiciel qui crée pour l’élève un environnement d’apprentissage. Dans cet environnement, ou micromonde, l’élève évolue de façon autonome en créant des robots.

La forme que prendra le robot peut être soit une image bidimensionnelle à l’écran de l’ordinateur, soit un robot tridimensionnel qui évoluera sur le sol. Cela dépendra du choix du système. Lors de la création du robot, l’élève rencontrera des défis, ciblés par l’enseignant, qui lui permettront d’acquérir de nouvelles connaissances ou de développer des compétences.

Ainsi, dans cette approche, on retrouve habituellement trois étapes principales illustrées à la figure suivante, soit l’étape de construction, l’étape de programmation et, finalement, l’étape de réalisation.

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Figure 1: Démarche en robotique pédagogique

Dans l’approche technologique, les systèmes utilisés sont généralement des représentations réduites, le plus fidèle possible, de robots employés dans les entreprises. L’objectif est d’amener l’apprenant à acquérir des savoir-faire dans le pilotage de robots en utilisant des langages informatiques spécialisés. Cette approche est principalement utilisée dans la formation technique.

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C’est l’ensemble LEGO® MINDSTORMS® NXT qui, jusqu’à maintenant, a été le plus exploré et le plus utilisé en classe. Il semble offrir des possibilités quasi infinies dans le développement de situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE). Par exemple, les robots conçus par les élèves peuvent être de toutes formes, du véhicule au monte- charge, en passant par les prothèses biomécaniques et les serres automatisées.

  1. VIVERT, Martial (1997). Utilisation de la méthode pédagogique ATRIUM, Actes du cinquième colloque international sur la robotique pédagogique, Université de Montréal.
  2. NONNON, Pierre (1989) . Conférence de clôture : Bilan et perspectives, Actes du premier congrès francophone de robotique pédagogique (p. 195-198), Le Mans.
  3. PAPERT, Seymour (1981). Jaillissement de l’esprit : Ordinateurs et apprentissage, Paris, Éditions Flammarion, 298 p.

Robotique Zone01

Robotique Zone01 est un OBNL voué à l'avancement de la robotique pédagogique.
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