Suivre la ligne, un peu d'aide

À la demande générale voici ce que j'ai concernant le suiveur de ligne...

Tout dépend de l'intention pédagogique: le montrer le principe aux jeunes, l'utiliser dans un défi sans savoir ce qu'il fait, résoudre ce probleme de logique... voici les propositions: 1- jouer avec le programme actuel, réduire la vitesse des moteurs, construire un petit "capuchon" au capteur de lumière, ajuster correctement les valeurs de clair et sombre


2- http://www.nxtprograms.com/line_follower/steps.html propose deux super documentés programmes (si tu les traduits, je serais intéressé à les mettre sur le site de robo-tic)


3- utiliser un bloc conçu exprès pour suivre les lignes: http://www.teamhassenplug.org/NXT/NXTGAdditions.html (très efficace, peu pédagogique) 4- un ajout intéressant est de concevoir un robot qui fonctionne avec 2 capteurs de lumières, de manière à "encadrer" la ligne. (http://letsmakerobots.com/node/22) voilà j'espère que ça aide...!

2009-nxt-g-line_follow
Figure 1: Suiveur de ligne pour NXT en NXT-G

Finalement pour aider les enseignants qui travaillent avec le RCX, voici le code de base permettant de faire un suiveur de ligne:

line_follow_robolab
Figure 2: Suiveur de ligne en Robolab pour RCX

Pour ce programme, le chiffre 35 doit / peut être ajusté selon la luminosité de la pièce, la position du capteur sur le robot et la couleur du sol et de la ligne à suivre.

line_follow_robolab_nxt
Figure 3: Suiveur de ligne en Robolab pour NXT



WRO Logo ColourDN

ZONE01, DÉJÀ 12 ANS D'INNOVATIONS !






Robotique Zone01

Robotique Zone01 est un OBNL voué à l'avancement de la robotique pédagogique.
Nous sommes créatifs, innovateurs, passionnés !

Contactez-nous :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Envoyez votre question ! Nous sommes à l'écoute !